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La graine de Chia

Le chia (Salvia hispanica) est une espèce de sauge originaire du Mexique et du Guatemala qui a donné son nom à l’État mexicain du Chiapas (eaux/rivière du chia). Cette plante était cultivée par les Aztèques et les Mayas qui connaissaient déjà les particularités de cette plante. Les graines de chia constituaient alors la troisième source alimentaire végétale de leur alimentation après les variétés de maïs et de haricot.


Les Chumash, des amérindiens qui vivaient dans le sud de la Californie avant l’arrivée de Christophe Colomb, auraient consommé des graines de chia afin d’améliorer leurs performances physiques.
Les Tarahumaras, peuple vivant dans le nord du Mexique, dans l’État de Chihuahua, connus pour être des coureurs de fond avérés, possèdent la recette d’un aliment qui les rend sveltes, forts et infatigables, l'”iskiate”, que l’on obtient en dissolvant des graines de chia dans de l’eau avec un peu de sucre et de jus de citron.


Les graines de chia sont riches en acides gras essentiels oméga-3 (15 à 17 % sous la forme d’acide alpha-linolénique – AAL). 5 g de graine de chia couvrent 45 % des RNJ (repères nutritionnels journaliers) en oméga-3.
Elles possèdent une teneur élevée en fibres alimentaires qui leur confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. En effet, leur richesse en mucilages les fait augmenter considérablement de volume, pour former un gel, lorsqu’on les trempe dans de l’eau.
Les graines de chia sont excellentes pour les sportifs de par les protéines qu’elles possèdent (environ 22 g pour 100 g). Enfin, les graines de chia sont sans gluten et sans cholestérol.


Conseils d’utilisation :

 

Le goût des graines de chia est considéré comme neutre ce qui permet de le mélanger à tous les mets sucrés ou salés :

-incorporé dans un liquide : jus de fruits ou de légumes, smoothies…

-mélangé dans un dessert : tarte, muffin, crème, pâte à pain, flocons de céréales

 

Quelques idées :

 

Excellent en pudding, en faisant gonfler les graines la veille dans un lait végétal ou du lait de coco. Rajouter à volonté quelques épices (cardamone en poudre, cannelle, etc), du sucre de coco, des morceaux de banane, poire ou mangue

La farine de graines de chia permet d’en diversifier les usages, en l’incorporant dans toutes vos recettes de type crêpes, gaufres, pains, etc.

Le chia sert également de substitut aux œufs pour les personnes végétaliennes qui veulent remplacer l’effet lient de l’œuf ou pour ceux qui sont intolérants : 1 cuillère à café bombée (4-5g) de chia moulue (ou non, mais le processus de gélification sera plus long) dans 50 cl d’eau par œuf  à remplacer.

Pour des crêpes et galettes moelleuses et fondantes en bouche, incorporez une cuillère à soupe bien pleine de farine de graine de chia dans votre recette favorite. 1 cuillère à soupe = 2 oeufs environ.